Les "Squerarioli"
La forme noire et asymétrique de la gondole commence...
...dans le « cantiér » où la construction est laborieuse : le déroulement des séquences précises prévoit des renversements, des déplacements, le calfatage et la peinture. Souvent les « squerariòli » descendaient des familles qui exerçaient ce métier depuis de nombreuses générations. Ils formaient une corporation unique avec les « marangòni da nave » et ils se divisaient en « squerariòli da grosso » (moyen et grand tonnage) et « squerariòli da sotìl » (bateaux à fond plat comme les gondoles). Ils devinrent une corporation autonome dès 1610.
Dans un "squéro" vous pouvez probablement trouver un "passéto". Le « passéto » est une ancienne unitè de mesure en pied vénitien, on l’utilise encore aujourd’hui dans certains « squeri ». Un « passèto » correspond à 104,4 cm et est divisé en trois pieds vénitiens.
Les images nous montrent l’aventure humaine, tout aussi fascinante, des maîtres « squerarioli » qui les construisent, jour après jour, faisant revivre cet art ancien, souvent imité et jamais égalé.
Á présent il y a, 4 "squéri" à Venise, dont deux se trouvent sur l'île de la Giudecca e deux dans le quartier de Dorsoduro.